Études de marché géographiques : zones de chalandise d'un réseau d'adresses

Mon projet de crowdfunding pour le géomarketing consisterait à transposer la construction des zones de chalandise à des logiciels libres et améliorer cette construction en intégrant les données socio-économiques (codes APE, richesse du territoire...) pour appliquer ensuite le Modèle d'Allocation Gravitaire. Ce logiciel serait destiné tant aux commerciaux qui recherchent l'emplacement optimal d'un magasin qu'aux chambres de commerce ou aux collectivités locales pour leurs choix d'aménagements de services publics.

Je compte présenter ce projet sur la plate-forme DaVinciCrowd, site de crowdfunding de l'IFFRES dédié à la recherche et à l'enseignement supérieur. La demande de financement participatif s'articulerait autour de deux étapes :

La première étape serait une amélioration de mon application grâce à deux options principales : le tracé de plusieurs zones de chalandise isochrones ou isométriques pour une même adresse et la possibilité d'accéder aux adresses par les codes APE/NAF ou d'autres codes similaires pour les services publics. À ce stade, nous pourrons alors superposer les zones de chalandise géographiques de ces adresses avec la densité de richesses du territoire pour repérer éventuellement des zones sous-exploitées.

Dans la seconde étape, l'utilisation du Modèle d'Allocation Gravitaire permettra d'affiner les interprétations, obtenir les zones de chalandise économiques et ainsi quantifier l'exploitation économique des territoires vis-à-vis d'un service ou d'un produit.

Liens utiles pour la construction des zones de chalandise : données socio-démographiques, construction des isochrones, données économiques.

Page en construction (modifiée le 26/10/2015).